Les Kinois sont sur les nerfs, et on les comprend! La boulangerie industrielle « Congo Pain, » située à Limete, a été fermée vendredi dernier par le parquet suite à un contrôle sanitaire qui a révélé des conditions absolument inacceptables. Insalubrité grave, absence de sanitaires, risque de contamination de l’eau… de quoi donner des cauchemars à n’importe quel boulanger… sauf à Congo Pain!
Mais attendez, le plus choquant reste à venir. Figurez-vous que quelques heures seulement après cette fermeture, « Congo Pain » a rouvert ses portes! Oui, vous avez bien lu! Comme si de rien n’était, toutes les activités ont repris dans tous ses départements : Limete, Lemba Salongo, Lemba Terminus, Mokali 1 et 2, Mikondo… partout!
Alors, « Congo Pain » est-elle libre d’empoisonner les Kinois? Malheureusement, la réponse semble être oui. Le décor n’a pas changé, les conditions d’hygiène ne se sont pas améliorées. C’est un véritable danger pour la santé publique!
La population est en colère et pousse un cri d’alarme aux autorités. Il est impératif que la loi soit appliquée! On ne peut pas prendre le risque de déplorer de nombreux morts dus à une intoxication alimentaire.
Comment une décision judiciaire a-t-elle pu être ainsi bafouée en quelques heures? L’odeur de la corruption est forte, très forte. Il est essentiel que les autorités compétentes enquêtent sur cette affaire au plus vite, qu’elles démasquent les coupables et qu’elles les punissent sévèrement. La vie des Kinois est en jeu! On espère que justice sera faite et que « Congo Pain » sera enfin tenue responsable de ses actes!
J M Mulenda
